Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

El retorno a Francia

Publié par hérisson

Le 16 septembre

Hier je suis allée confirmer mon vol à l’agence LAN et pas de chance mon départ est avancé de 2 heures… Le réveil fut difficile pour être à 5h45 à l’aéroport mais heureusement pour nous Orlando n’a pas oublié et il est à l’heure !! Toujours aussi galant celui-là… c’est Claire et moi qui chargeons les deux supers mastodontes pleins de souvenirs dans le coffre du van.

Mon vol est à 7h10 au départ d’Arica. L’avantage c’est qu’à cette heure-ci il n’y a pas grand monde donc ça va très vite pour enregistrer les bagages. J’ai la chance d’avoir un justificatif de mon agence prouvant que j’ai le droit à 2 valises donc de ce côté-là je ne rencontre aucun problème, ouf ! Par contre c’est impossible de les faire suivre jusqu’à Paris mais l’hôtesse m’assure que je suis tranquille jusqu’au Brésil.

C’est donc ce matin que l’aventure prend fin. Le cœur lourd je dois dire au revoir à Claire assez rapidement car Orlando ne compte pas s’éterniser en ces lieux et a hâte de retrouver son lit bien chaud. Je me retrouve vite seule à attendre l’embarquement et peu ainsi laisser mon esprit divaguer repassant à vitesse accélérée tous les bons moments partagés sur ce continent. Ce n’est pas facile finalement de rentrer chez soi, car à y réfléchir c’est où chez soi ?... Certes les personnes que j’aime sont en France mais au bout de 5 mois je me rends compte que j’apprécie beaucoup ce pays et que je m’y suis toujours bien sentie. Même si ce n’est pas ma terre natale je m’y suis attachée. Comme quoi tout est relatif… au fond il existe plein d’endroit au monde où l’on peut se sentir chez soi !

Pas d’inquiétude je n’ai pas l’intention de rester. Par contre une chose est sûre, je reviendrais !!

 

Le premier vol passe très vite, avec un petit déjeuner express et une courte escale à Iquique. Arrivée à Santiago c’est parti pour la chasse au terminal, j’ai 2 heures pour rejoindre mon vol pour Sao Paulo et ce n’est pas énorme finalement !

Je trouve les guichets qui me concernent afin d’échanger mon billet électronique contre le vrai billet d’avion et le jeune homme sympathique me dit qu’il peut s’arranger pour faire suivre mes valises jusqu’à Paris, qu’il s’occupe de tout. Super contente je poursuis mon chemin jusque la salle d’embarquement et attends patiemment qu’il vienne me donner le papier justifiant du nouveau code de mes valises réenregistrée.

Prise dans ma lecture le temps passe vite et c’est le dernier rappel avant le départ de l’avion et je n’ai toujours pas le papier en question !

Je discute donc avec les hôtesses qui retrouvent mon gars et j’apprends avec stupeur que mes valises ne sont jamais arrivées à Santiago et qu’ils n’ont aucune idée d’où elles sont. Finalement comme l’avion doit partir, et bien c’est sans mes valises que je dois embarquer. On me dit gentiment que le Brésil gérera très bien ce problème quand j’y serais ! Très rassurantes les hôtesses chiliennes !!

Ce qu’il y a de bien dans les avions c’est qu’on ne voit pas le temps passer, entre le service repas et les films à disposition… c’est très agréable.

 

J’arrive donc à Sao Paulo et là je dois partir en quête de mes valises, mais avant toute chose je repère mon terminal histoire d’assurer mes arrières. L’aéroport est gigantesque, sur 3 étages et les petits malins ont mis des murs vitrés pour séparer les terminaux par conséquent c’est un vrai labyrinthe. Une fois qu’on sait où l’on veut aller il faut encore trouver comment y parvenir car on voit très bien le fameux bureau dont on nous a parlé mais un mur de verre nous barre la route… c’est tout à fait logique de monter et descendre via les escalators et courir dans les couloirs pour atteindre un but qui était juste sous notre nez ! J’aimerais bien rencontrer l’architecte moi !! Heureusement que j’ai 6 heures devant moi avant mon dernier vol !

Un autre point plutôt curieux, dans cet aéroport toutes les hôtesses que j’ai pu rencontrer ne parlaient que le portugais ! Pas d’anglais possible et l’espagnol elles le comprennent mais répondent dans leur langue maternelle !!!

A force de visiter les lieux je tombe par hasard sur un guichet TAM, ma prochaine compagnie, étant donné que je n’ai plus rien à perdre je tente le coup et là au miracle une hôtesse réussi à me parler un mélange de portugais et d’espagnol que j’arrive à comprendre. Une chance pour moi j’arrive à lui faire comprendre mon problème et elle part à la recherche de mes valises perdues…

Ce n’est que 2 heures plus tard qu’elle revient me voir (j’ai eu le temps d’apprendre par cœur l’organisation des magasins duty free qui sont tous arrangés sous le même modèle !)… elle a retrouvé mes valises mais comme je suis dans le secteur embarquement international et que j’ai déjà passé tout le système de douanes je suis dans l’impossibilité d’avoir accès à la salle où l’on retire les valises pour les réenregistrer pour le prochain vol. Aïe, qu’est ce que c’est que cette histoire !!! Comment on peut faire ? Elle doit bien pouvoir m’accompagner et me ramener à mes valises !! Et bien non, pas de chance…

Cependant si je lui fais confiance elle peut s’en charger pour moi. Ah, là ça commence à me plaire ! Et bien, vu que je n’ai pas vraiment le choix c’est ok.

Une demi-heure plus tard j’obtiens enfin le fameux papier avec le numéro d’enregistrement de mes bagages jusque Paris ! Ouf !!!

Bon il me reste une petite heure à patienter avant l’embarquement, vivement le décollage !

Le dernier vol passe très vite, on a même le droit à un repas typiquement brésilien, bon certes il est minuit mais il était temps ! Un petit film et une bonne nuit, ça va en faire rager quelques uns mais non je n’ai vraiment aucun problème pour dormir n’importe où…

Tout à coup on nous réveille pour le petit déjeuner, c’est gentil, on nous dit que l’on va bientôt atterrir… L’excitation est à son comble, j’ai hâte de revoir tout le monde !!!!

Et là ça fait tout drôle, moi j’émerge juste de ma nuit, hier encore j’étais dans l’hémisphère sud et maintenant je me retrouve à Paris, sous la grisaille et on me dit qu’il est 17h40 !!! Mais je viens de prendre mon petit déjeuner, vous êtes surs ? !!!

Au bout de quelques minutes qui me paraissent interminables je vois enfin mes chères valises arriver sur le tapis roulant, et oui elles sont bien là avec moi !!

Puis je me précipite vers la sortie pour retrouver ma famille mais non, il faut encore passer la douane ! On croit être rentré chez soi mais l’accueil est rude… Après présentation de mon passeport, comme j’ai passé 6 mois au chili c’est jugé un peu long comme séjour donc j’ai droit à une fouille de valises en bonne et due forme. Finalement après inspection de la première je réussi à convaincre le policier que je n’ai rien de suspect et qu’il peut passer au candidat suivant ! Et oui ça sert d’avoir un parent dans le métier ! Ben quoi faut bien s’en servir de temps à autre !!

 

Tout à coup je vois mes grands parents qui m’attendent avec ma petite maman qui essaye de prendre des photos de mon arrivée avec son portable !!!!

Les retrouvailles sont dans les larmes mais pleines de joie, ça fait du bien de revoir les siens !!!!

 

Ce qu’il y a de bien dans les voyages c’est qu’on ne s’ennuie jamais. On se dit mon dieu mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire durant tout ce temps pour m’occuper, surtout dans l’attente des aéroports, mais le destin se charge de tout !!

 

Mon voyage retour en chiffres :    

Au total 28 heures vécues mais 34 dans la réalité !

Ce qui représente 19 heures d’avion, 9 heures dans les aéroports, 3 décollages et 3 atterrissages (ce que je préfère !!) …

et n’oublions pas les 6 heures de décalage horaire qui font mal !

 

Commenter cet article

À propos

Partir à l'aventure de l'autre côté de l'Atlantique pour participer à la mise en valeur du patrimoine Chilien.