Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Una excursión en Bolivia

Publié par hérisson

Le 23 août

Ce matin je pars pour la Bolivie!! Au programme, des lagunes de toutes les couleurs… Intrigant non ? Alors c’est parti e vais vous expliquer comment c’est possible et en images…

 

Nous passons rapidement la frontière, San Pedro est juste à côté puis nous quittons notre bus pour prendre un 4x4 avec notre guide qui nous attend. C’est à la laguna blanca que nous prenons notre petit déjeuner. Pourquoi est-elle blanche ? Tout d’abord parce que nous sommes en hiver et qu’elle est gelée, mais ce n’est pas le cas toute l’année. C’est la grosse quantité de borax contenu dans le sol qui lui donne sa couleur blanchâtre, ceci dit ce n’est pas très flagrant…

 

Le ventre bien rempli nous reprenons la route vers la laguna verde. Celle-ci est plus impressionnante, elle est bel et bien verte comme l’indique son nom. On se croirait dans les caraïbes mais avec quelques degrés de moins !! Et oui il fait à peu près 3ªC et nous avons passé les 4 000 m d’altitude. Cette lagune doit sa couleur aux minéraux qu’elle contient grâce à l’activité volcanique des lieux. D’après notre guide elle est riche en cuivre, or et sel. C’est l’oxydation des minéraux lorsque le vent remue l’eau qui lui donne sa couleur verte presque turquoise. Lorsqu’il n’y a pas de vent, elle est quelconque.

 

Sur le chemin vers la laguna colorada nus passons près du « Jardin de Dali », il s’agit d’une dune de sable oú l’on rencontre des sculptures naturelles, dues à l’érosion qui sont similaires à certains tableaux du peintre. Il faut un peu d’imagination…Malheureusement on ne peut pas trop s’en approcher car la dune n’est pas accessible en voiture, seulement à pieds et nous n’avons pas le temps de partir en trecking, dommage…

 

Puis nous arrivons au salar Challetiri plein de flamands roses et qui par chance est tout blanc, tout propre. Ça change du salar d’Atacama, le sol est plutôt crayeux à cause du borax, il est tout fissuré par l’effet de sécheresse. C’est un cadre magnifique, parfait pour pique niquer bien que le soleil ne réchauffe pas beaucoup l’atmosphère à cause d’un petit vent.

 

En reprenant la route nous nous arrêtons sur un terrain plein de geysers, cette fois ils sont pleins de souffre et ça se sent !! C’est complètement différent du Tatio, ici la terre a des traînées jaunâtres à cause du souffre qui se dégage des bouches des geysers. Il y a des tas de trous au de la boue est en train de bouillir, ce n’est pas très ragoûtant mais intéressant !

 

Ensuite nous reprenons la route pour arriver enfin à la célèbre Laguna Colorada dont on nous vante la beauté dans tout San Pedro. En effet c’est vraiment un lieu extraordinaire ! Les minéraux qu’elle contient lui donnent une couleur bleu vert mais une algue qui s’est développée y rajoute des étendues roses et rouges. Puis avec le froid, de la glace vient ponctuer ce tableau de contours blancs scintillants. C’est vraiment incroyable comme spectacle avec tous les flamands roses qui s’éloignent de nous an catimini, comme si on n’allait pas s’en rendre compte. Chut !! On fait trop de bruit…

Les montagnes qui nous entourent sont elles aussi pleines de couleurs. Le souffre et le borax dessinent des lignes jaunes et blanches dans la terre ocre alors qu’à leurs pieds le désert d’un jaune clair s’étend à perte de vue.

 

Ce fut vraiment une belle journée, décidément la nature est pleine de surprises !

Commenter cet article

À propos

Partir à l'aventure de l'autre côté de l'Atlantique pour participer à la mise en valeur du patrimoine Chilien.